JavaScript - Variables


Cliquez sur les lignes de code de l'exemple, celles-ci s'inscriront alors dans la fenêtre qui se trouve au bas de la page.
Appuyez ensuite sur le bouton [Exécute le code] pour que le programme s'exécute.
Vous pouvez modifier le code inscrit dans la fenêtre avant de lancer l'exécution.

Les variables

Pour déclarer une variable x on écrit var x; pour la déclarer.
On écrit var x = 3.14159; pour simultanément déclarer et initialiser la variable x avec la valeur 3.14159

var x=3.14159, u = Math.PI, s="3.14159";
alert(x); 
alert(u); 
alert(s);
var a=x+u; 
alert(a);
var b=x+s; 
alert(b);
// ceci est un commentaire\n";
la première ligne var x=3.14159, u = Math.PI, s="3.14159"; permet de déclarer et d'initialiser trois variables x, u et s.
Notez la présence du point-virgule (non obligatoire) en fin de ligne ainsi que les virgules intermédiaires (nécessaires).
Vérifiez que x+u est bien la somme attendue et que x+s est la juxtaposition des deux valeurs et non leur somme arithmétique, en effet s n'est pas un nombre mais une chaîne de caractères, le résultat est la concaténation des mots (chaînes de caractères).
L'instruction alert(x); ouvre une fenêtre d'alerte contenant la valeur de x.

var s = "Il est ", t=12, u=" heures", v= s+t+u;
alert(v);
[Exec. 3]  Variables, nombres et calculs: Des lettres ou des mots peuvent être des noms des variables. Dans les exemples ci-dessous ces variables contiennent des nombres et on effectue quelques opérations.
var a = 5, b=20, c=12, d=4, e=8, xyz0;
xyz0=(a*b+c-d)/e;
alert("xyz0 = "+xyz0);
var v= 35%3; alert("v = "+v);
[Exec. 4]  Tableau (type Array) : Déclaration et initialisation d'un tableau de nombres. le nombre d'éléments du tableau t est t.length
var t = new Array(9,8,7,6,5,4,3,2,1,0,-1,-2);
alert(t);
alert(t.length);
[Exec. 5]  Affectation des éléments d'un tableau : Déclaration d'un tableau puis initialisation. La ligne t[i] = i*i; place le carré i*i du nombre entier i dans la case numéro i en commençant par i=0 et en terminant par i=10.
var t = Array();
for(var i=0;i<=10;i++) {
  t[i] = i*i;
}
alert(t);
Sixième exemple : En vous inspirant des exemples précédents ou en les modifiant, écrivez ci-dessous des bouts de programmes et exécutez-les.
       


Remarque : Pour éviter les petites fenêtres, s'ouvrent à chaque calcul, la fonction "alert" de javascript a été remplacée par une autre appelée "alerte" et qui écrit les résultats dans la région inférieure. Il suffit d'effacer le "e" final du mot "alerte" dans les exemples pour voir ce qu'il se passe alors.

[Sommaire]  [Début]  [Fin]        2  3  4  5  6  7  8  9  -> 
















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014