Stéréogrammes

Autres pages du site en rapport avec le sujet


Principe


En vision "parallèle" vous devez regarder au-delà du plan des deux images. Votre oeil gauche voit l'image de gauche et votre oeil droit, l'image de droite.
Il est parfois conseillé aux débutants de placer une feuille de carton entre les deux yeux et les deux images pour s'assurer que chaque oeil ne puisse voir qu'une seule image, (fermez l'oeil gauche puis le droit pour vous en assurer). Lorsque vous arrivez à superposer exactement les deux images et que celles-ci se confondent, le relief apparaît.
Si vous voyez déjà les autostéréogrammes, vous n'aurez aucune difficulté à voir le relief.


Si vous essayez la vision croisée, la feuille cartonnée de séparation doit être enlevée, en effet l'oeil droit regarde l'image de gauche et inversement, l'oeil gauche regarde à droite, les deux regards se croisent entre vous et les images.
(En changeant votre choix de cases à cocher - parallèle ou croisée - les deux images sont permutées. Si vous essayez un choix contraire au mode de vision, le relief paraît inversé : les bosses deviennent des creux ...)

Exemples

Images

Stéréogrammes
GaucheDroite




Vision parallèle ou vision croisée

Remarques

Le bougé, une mauvaise mise au point, une luminosité insuffisante ou trop intense peuvent altérer les photographies. En plus des précautions habituelles, il est bon de tenir compte, autant que possible, des remarques suivantes.

Accentuation du relief

Nuages
Dans la série des images du ciel et des nuages les deux photographies de chaque couple ont été réalisées à plusieurs mètres de distance pour accentuer l'effet de relief.
Malheureusement, pendant les quelques secondes écoulées entre les deux prises de vue, le changement de forme des nuages est parfois trop important pour que les clichés soient exploitables.
Macro
En photographiant des objets minuscules il est au contraire préférable de réduire l'écartement entre les prises de vues. Un trop grand écartement peut être gênant.

Similarité

Mouvements
Lorsque les deux prises de vues ne sont pas simultanées la position de certaines parties de l'image a pu se modifier. Demandez à vos modèles de prendre la pose, mais ce n'est pas toujours possible. Un seul détail peut changer, vous le détectez aussitôt.
Éclairage
En une fraction de seconde un nuage peut assombrir l'une des vues.

Alignement des images

À la prise de vue
Lorsque vous prenez les deux photographies, observez le cadrage, vous pouvez vous aider des marques présntes au centre du viseur - des [ ] par exemple - et placez la même partie de votre sujet le plus précisément possible dans ce repère. Tenez votre appareil bien horizontal, (conservez un même angle avec l'horizontale). Gardez le même éloignement du sujet, évidemment si vous photographiez des montagnes ce n'est pas important de se rapprocher de quelques centimètres, si vous photographiez un insecte il en est autrement.
Au montage
Les décalages horizontaux sont moins gênants que les décalages verticaux qu'il faut absolument corriger en rognant l'une des vues dans sa partie supérieure et l'autre dans sa partie inférieure de la valeur du décalage.
De même il faut corriger les rotations éventuelles et les changements d'échelles d'une image à l'autre.
Déterminez un point central de l'image (ou un point dans la partie de l'image qui attire le regard), facile à distinguer de son voisinage par la couleur, le contraste ou la forme, notez le plus précisment la position de ce point sur les deux images par les coordonnées xG et yG sur l'image gauche, xD et yD sur l'image droite ainsi que les dimensions w h des images, l'application suivante vous dira ce qu'il faut faire.
Modifiez les trois premières lignes en conservant les mots clés "gauche", "droite" et "image" en début de ligne.

Ajustement des images

Autres pages du site en rapport avec le sujet



















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014