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Jeu de Pile ou Face

Règle

Cliquez sur l'une des deux pièces de 50 centimes d'euros, soit sur 'PILE' à gauche, soit sur 'FACE' à droite. Simultanément l'ordinateur fait de même.
La croix correspond à votre choix et le rond au choix de l'ordinateur, lorsque vous les voyez accolés croix et rond c'est que vous avez perdu le point, le compteur 'ordi' a augmenté d'un point. Mais si vous voyez croix  rond séparés, c'est vous qui gagnez le point, le compteur 'joueur' s'est incrémenté d'un point.

L'ordinateur marque 1 point lorsque votre choix et le sien sont identiques. Lorsque les deux choix sont différents, vous marquez 1 point.
Par exemple, si vous choisissez Pile et si l'ordinateur choisit aussi Pile, c'est l'ordinateur qui marque le point.
Mais si vous choisissez Pile et l'ordinateur Face, c'est vous qui marquez 1 point.


L'ordinateur ne choisit pas ses coups totalement au hasard. Si vous jouez toujours ou presque les mêmes coups et que l'ordinateur s'en rend compte, il s'adaptera a votre jeu pour essayer de gagner (choisissez lui la stratégie 2 et jouez uniquement des 'pile' pour voir ce qui arrive).
Toutefois en variant vos coups vous le tromperez facilement et vous réussirez à gagner un maximum de parties.

La dernière stratégie dite 'différentielle' est particulièrement efficace contre les joueurs constants qui aiment jouer de longues séries consécutives de 'Piles' alternées avec des séries de 'Faces' comme 'PPPFFPPFFFFPPP'.
Elle est tout aussi efficace contre les joueurs qui alternent systématiquement P et F comme dans 'PFPFPFFPFPFPPF' où les doublés FF et PP sont rares.

Jeu

Pile ou Face
Choisissez, cliquez, recommencez
PILE FACE
 
  total ordi joueur  
Stratégies de l'ordinateur
L'ordinateur utilise l'une des stratégies ci-dessous, vous pouvez peut-être la mettre en défaut
  1. mixte optimale (équiprobabilité des piles et des faces joués),
  2. adaptée, dépendante des huit derniers choix.
  3. progressive, dépendante des dix derniers choix.
  4. différentielle,
  5. moyennes mobiles (6 et 15 derniers choix du joueur)
  6. moyennes mobiles (4 et 10 derniers choix du joueur)
  7. compression lzw
Gains
  maxi   parties perdues gagnées



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Prédiction au jeu de Pile ou Face

Musique mathématique (11 min 44 s). et d'autres sur la page : cliquer ici

Autres jeux : La mourre ou papier, ciseaux ... les jeux de Nim et en particulier le jeu de Chomp, le jeu de Kayles ou de Northcott

Illusions d'optique

Café Wall

Stéréogrammes

Paraboloïde


Générateur d'ambigrammes
inverser


inverser


caféïne


Calculs divers depuis les remboursements d'emprunts jusqu'aux calculs de longueurs, d'aires et de volumes de quelques solides.


Liens

Le jeu de Pile ou Face CultureMATH Pierre et Paul jouent à pile ou face selon une règle simple. Pierre joue en premier, s'il tire Pile, il gagne. Sinon, c'est au tour de Paul qui tire deux fois et qui gagne s'il tire Pile au moins une fois. Si ce n'est pas le cas, Pierre joue à nouveau et tire trois fois, et ainsi de suite...
Caféine & Jean-François Baril qui ont mis un lien vers cette page !














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J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

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