Accueil/Jeux/Jeux de Nim/Parties aliquotes

Jeu des parties aliquotes


Alternativement les deux joueurs, vous et l'ordinateur, soustraient du nombre entier l'un de ses diviseurs propres, obtenant ainsi un nouvel entier qui est alors soumis à l'adversaire.

Un diviseur propre est un diviseur autre que l'entier naturel. Les diviseurs propres de 6 sont 1, 2, 3. L'entier 1, si l'on suit cette définition, n'a pas de diviseur propre.

Le gagnant est le dernier à avoir joué. Le perdant a reçu 1 et ne peut donc plus jouer.




     
 
Parties jouées :  Gagnées :

Vous jouez contre l'ordinateur et c'est à vous de commencer.



  • Cliquez sur le bouton "Que choisir ?" pour rechercher modifier le nombre.
    Les différents choix qui vous sont possibles sont présentés en boucle.
  • Lorsque la valeur proposée vous convient, cliquez sur le bouton de droite "Je joue" pour valider votre choix et passer la main à l'ordinateur.
    (Lorsque c'est à lui de jouer, l'ordinateur se contente de retrancher 1, le plus petit de ses diviseurs, du nombre)
  • Pour annuler la partie en cours ou pour commencer une autre partie, cliquez sur "Autre partie"




















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014