Accueil > Jeux > Jeux arithmétiques > Pentagones magiques

Pentagones magiques

Le puzzle

Pour jouer vous pouvez dessiner l'étoile à cinq branches, vous pouvez aussi télécharger et imprimer un feuillet au format A4 de six étoiles. Vous pouvez aussi utiliser l'application plus bas dans la page.
D'autres feuilles correspondent à une étoile hexagonale, heptagonale ou octogonale.

Pour réussir le puzzle vous devez placer dix nombres différents aux emplacements prévus, de telle façon que toutes les lignes de quatre nombres de la figure aient même total.
Il n'y a pas de solution utilisant dix entiers consécutifs, ni même lorsque les extrêmes sont 1 et 11.
Lorsqu'il y a une solution, la somme S des dix entiers est divisible par 5 et chaque rangée de quatre éléments a pour somme 2S/5.

Le jeu


Placez dix entiers différents et faites vérifier.
En cliquant sur le bouton [Au hasard] vous aurez une solution utilisant douze entiers pris dans l'intervalle [1, 16]. En cliquant sur [facile] [moyen] [difficile] vous obtenez des solutions à compléter par des nombres entiers de 1 à 16.




        




Écrivez une solution :        

Ne vous découragez pas, vous trouverez sûrement une solution.

Solutions

Écrivez dix entiers différents et déterminez toutes les solutions qui les utilisent.
(Si plusieurs entiers étaient identiques, on obtiendrait plusieurs fois chaque solution)


    ;


















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014