Pi Quasi-Monte Carlo

  
En choisissant N points dans le carré OIAJ, si n de ces points sont dans le quart de disque, alors 4 n/N est proche de Pi.

L'applet détermine une suite de N points du carré [0; 1]×[0; 1] et calcule la valeur approchée 4 n/N de Pi.

Contrairement à la méthode classique de Monte Carlo où l'on choisit les points à l'aide de tirages successifs de nombres pseudo-aléatoires, ici les points sont ceux d'une suite à discrépance faible.

En attendant de faire mieux, les points Mk successifs ont pour coordonnées (k.a ; k.b) (mod 1) où a et b sont deux irrationnels indépendants sur Q. (a et b sont ici les racines carrées des deux premiers nombres premiers 2 et 3).
On peut observer une convergence bien plus rapide vers la valeur de Pi.

(Vérifiez que votre navigateur permet l'utilisation de java et de javascript)

Simulations




Points supplémentaires :


Sources de PiQMC.java

Pages de ce site, sur Pi

Liens

Bonnes mesures, bonne moyenne par Benoît Rittaud. Pages 90-91 de l'article du n° 364, Mai 2003, de la revue La Recherche.
Simulation et modélisation (Cours DESS) Bernard Delyon
These Ibrahim Coulibaly.
More java-links here
Quasi-Random Picture Gallery Quasi-Random Numbers in Mathematica and C++. http://www.mathdirect.com/index.html















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014