Accueil / Jeux /Jeux de lettres / Désordre

Désordre à Cambridge

Un canular

Depuis plusieurs années je reçois de temps en temps un message électronique qui contient le texte suivant : cliquez pour voir le message.

Il s'agit presque certainement d'un canular (voir par exemple la page que lui consacre www.e-carabin.net).
L'université de Cambridge et ses chercheurs ne sont donc pas à l'origine de ces recherches.

Quoi qu'il en soit, le procédé est amusant.

Vous pourrez le mettre en œuvre ci-dessous. Entrez votre texte, codez-le et essayez de le faire lire par vos amis.

Attention : aucun décodage n'est actuellement prévu, mais vous pourrez retrouver vos textes initiaux en cliquant sur -- ou ++

Utilisations

Avez-vous remarqué que certains spams utilisent le procédé ?
Pour déjouer les détecteurs et tueurs de spams qui se basent sur la présence de certains mots dans les messages, vous pouvez observer que les mots clés qui permettraient de repérer les messages à détruire, sont altérés par différents procédés dont les permutations des lettres.




L'application


        


Quelques exemples

Quelques courts extraits de plusieurs œuvres littéraires.

Fable "Le Lion et le Rat" de Jean de la Fontaine,    "Pantagruel" de Rabelais,    "Zadig, ou la destinée" de Voltaire,    "Athalie" de Jean Racine,    "Les rêveries du promeneur solitaire" Jean-Jacques Rousseau,    "Essais" Michel de Montaigne,    "Le droit à la paresse" Paul Lafargue

Documents - références - compléments - liens utiles

















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014