Accueil > Jeux > Jeux arithmétiques > Hexagones magiques

Hexagones magiques

Le puzzle

350g de passe-temps amusants
La page 11 du livre "350 g de PASSE-TEMPS amusabts" présente un puzzle de forme hexagonale. Peut-être allez-vous tenter de reconstituer quelques unes des nombreuses solutions de ce puzzle.

Il s'agit, dans le livre, de prendre douze cartes à jouer As, 2, 3, ... 10, Valet, Dame d'un jeu de cinquante-deux cartes et de les placer sur les douze pointes ou croisements de l'étoile (dans les cercles de l'étoile qui se trouve ci-dessous), de telle sorte que toutes les lignes de quatre cartes fassent un même total.
L'As vaut 1pt, le Valet vaut 11 pt, la Dame vaut 12 pt et les cartes 2, 3, ..., 10 valent ces nombres. Le Roi qui vaut 13 pt n'est pas utilisé dans le jeu de base, mais une variante du jeu le met à la place de l'une ou l'autre des autres cartes, comme par exemple 1 8 6 5 13 7 9 4 3 12 2 11.

Vous pouvez vérifier que 2 × (1+2+...+12) = 156 et que 156/6 = 26. C'est donc bien la valeur 26 que l'on doit choisir pour que notre figure soit magique.

Plus généralement, montrez qu'en partant d'un polygone de n sommets, avec n au moins égal à 5, en joignant les sommets de deux en deux, on dessine comme ici une étoile où l'on peut placer 2n cercles (n intérieurs et n extérieurs) complétés par les nombres de 1 à 2n. Cette étoile sera magique lorsque la somme des 4 nombres alignés est 4n+2 sur chaque segment. Pour n=6, cette somme est 26.



Au lieu d'utiliser des cartes à jouer, vous pouvez écrire les nombres dans les cercles. Toutes les cases doivent être remplies, chaque nombre entier ne peut être écrit qu'une fois. Si les douze nombres sont consécutifs, de 1 à 12, c'est encore mieux.

Pour jouer, dessinez l'étoile ou téléchargez et imprimez hexa6.pdf qui contient six étoiles sur une feuille au format A4. Vous pouvez aussi utiliser l'application ci-dessous qui vérifiera vos tentatives. D'autres feuilles correspondent au pentagone étoilé, au heptagone étoilé et à l'octogone étoilé.

Le jeu


Placez douze entiers différents et faites vérifier.
En cliquant sur le bouton [Au hasard] vous aurez une solution utilisant douze entiers pris dans l'intervalle [1, 16]. En cliquant sur [facile] [moyen] [difficile] vous obtenez des solutions à compléter par des nombres entiers de 1 à 16.




        




Écrivez une solution :        

Ne vous découragez pas, vous trouverez sûrement une solution.

Solutions

Écrivez douze entiers différents et déterminez toutes les solutions qui les utilisent.
(Si plusieurs entiers étaient identiques, on obtiendrait plusieurs fois chaque solution)


    ;


Documents - références - compléments - liens utiles

350g de passe-temps amusants
Le livre photographié est "350g de Passe-temps amusants" (C) 2007 Hachette-Livre, Éditions Chêne. Procurez-vous ce livre si vous voulez voir les innombrables trucs, astuces, tours de magie, tours de cartes, casse-têtes, puzzles, jeux d'adresse... qu'il contient.

















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014