Accueil / Jeux / Cartes / Casse-tête

Casse-tête de cartes
(Carrés latins et gréco-latins)

Vous pourrez en trouver aussi à la page des carrés gréco-latins où vous pourrez en construire dont le côté est premier plus grand que 2 : 3, 5, 7, 11...

Description du jeu

Vous devez disposer en carré les 16 cartes (As, Rois, Dames, Valets des 4 couleurs). Chacune des quatre lignes et chacune des quatre colonnes devra contenir
  • Une carte et une seule dans chacune des quatre couleurs Trèfle, Carreau, C½ur, Pique,
  • Une carte et une seule de chaque niveau As, Roi, Dame, Valet.

Jeu

Placez les 16 cartes sur les 16 cases. Aucune vérification ne sera effectuée. Aucune solution ne sera donnée (rassurez-vous, il en existe et j'en connais). La carte Joker ne sert strictement à rien, sauf peut-être à montrer où placer une carte sur une case de la grille !
À l'aide de la souris, faites gilsser les cartes dans les cases.
Bonne chance.


Carré gréco-latin

Solution de 9 cartes seulement

Ci-dessous vous voyez d'abord comment on a pu placer 3 valets, 3 dames et 3 rois pour que chaque ligne et chaque colonne ait trois cartes différentes. Une disposition pour les trois couleurs "Trèfle", "C½ur", "Pique" est donnée sur le deuxième schéma. Ces deux premières figures sont des carrés latins.
Par superposition, on obtient la troisième figure qui possède la particularité de contenir des 'cartes' différentes sur ses neuf cases.
Vous pouvez essayer de trouver d'autres carrés gréco-latins de 9 cases, mais il ressemblent tous à celui-ci. (Voir ci-après Euler et carrés gréco-latins).

gréco-latin


Solutions de 16 cartes

Quelques carrés se trouvent sur cette page de solutions au format pdf. Vérifiez que pour certains carrés, même les deux grandes diagonales contiennent toutes les couleurs et toutes les figures.
Notations : V D R A pour les figures et T K C P pour les couleurs, ainsi par exemple RK est le roi de carreau alors que DC est la dame de c½ur.

Avez-vous pensé à chercher des carrés gréco-latins de 1 case, de 2 cases ou de plus de 4 cases de côtés ?

Vous trouverez une présentation des carrés gréco-latins de 5x5 cases utilisant des formes de toutes les couleurs à la page formes et couleurs.

Euler et carrés gréco-latins

Le mathématicien Euler utilisait des lettres grecques pour l'un des carrés et des lettres latines pour l'autre, d'où le nom de carré gréco-latin (illustré sur la figure ci-contre).

Autres

Le livre Le code des jeux de Claude Aveline chez Hachette en 1961, donne à ce jeu le nom « casse-tête de cartes » d'où le titre de cette page. (Vous trouverez une solution dans ce livre).
Vous pourrez ensuite résoudre des sudokus ou construire des carrés magiques.

Documents, sources, liens

Carrés gréco-latins   (sur le site jeux et mathématiques).
Formes et couleurs   Carrés gréco-latins, (sur le site jeux et mathématiques).
David Bellot's SVG cards (Ce sont les images utilisées dans cette page).
GNU LGPL licence
How to Drag and Drop in JavaScript   article sur http://www.webreference.com/
















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014