Images tridimensionnelles
Autostéréogrammes

Autres pages du site sur les images en relief et la vision

Principe

Conception

théorie Les deux rayons lumineux MOg et MOd reliant le point M de l'objet aux deux yeux gauche Og et droit Od d'un observateur, rencontrent le plan de l'image en A et en B.
Si, sur toute l'image, les pixels A et B sont identiques chaque fois qu'ils correspondent à un même point M de l'objet, le cerveau d'un observateur averti verra un motif en relief.

Les stéréogrammes habituels exigent deux images différentes, l'une devant être vue par l'oeil gauche, l'autre par l'oeil droit.

Ici l'image unique de l'autostéréogramme est vue de manière différente par les deux yeux, grâce au décalage horizontal.
Les deux yeux apercevant deux images différentes, recréent l'impression de profondeur.
Fermez ou cachez un oeil, le motif en relief disparaîtra.


Vision

Cliquez sur la grande image qui se trouve au bas de cette page, pour faire apparaître deux cercles noirs dessinés sur le stéréogramme.
Pour « voir » le stéréogramme, ne regardez pas directement la surface de l'image mais bien au-delà de celle-ci.
(Comme si vous regardiez un objet qui se trouve au loin, au delà de l'écran de l'ordinateur, ou encore comme si vous aviez les yeux dans le vague).
Les deux cercles seront dédoublés, (vous en verrez quatre=2×2 en tout), tâchez de faire coïncider deux de ces doubles, en regardant plus ou moins au loin.
L'image stéréoscopique apparaît lorsque deux de ces cercles se rejoignent et que l'on n'en voit plus que trois comme ici :


Certaines personnes préfèrent regarder un point situé plus près que l'image (comme en louchant et en faisant encore coïncider deux des quatre cercles noirs).
Placez votre doigt sur l'écran et au centre de l'image, fixez le du regard tout en le rapprochant lentement de votre visage. À un certain moment l'image apparaîtra en relief.

Les deux manières de regarder une image ne donnent pas la même impression de relief, ce qui est proche pour l'une devient éloigné pour l'autre.

Les images duales ( A ) et ( B ) paraissent échangées lorsqu'on croise ou non le regard. En effet dans la conception de A et de B les profondeurs sont inversées, ce qui est proche dans l'une est éloigné dans l'autre.

Si vous n'avez encore jamais vu d'autostéréogramme, prenez le temps de bien découvrir le premier, même si cela prend plusieurs (longues) minutes.
Avec l'habitude la 'mise au point' sera de plus en plus rapide, moins d'une seconde suffira.

Note historique : C'est en 1959 que Bela Julesz découvre les stéréogrammes composés de deux images de points aléatoires identiques, à l'exception d'une petite partie de l'une qui est légèrement décalée horizontalement. L'article fut publié dans le "Bell Labs Technical Journal". En 1971, dans son ouvrage "Foundations of Cyclopean Perception" considéré comme un classique, Bela montre que les deux images des deux yeux sont combinées en une seule vue, dès le début du processus de la vision. (voir la référence à cet article au bas de la page).

(Autostéréogrammes flottants)

Exemples

Cliquer l'image pour avancer. Double-cliquer pour obtenir l'image initiale o o.

stéréogramme

   Vitesse : 

Anneaux, anneau, chaîne, olympique, spirale d'A., deux sp., ovales, vrille, ondulations, dunes, ondes.
Cône, tronqué, intérieur, vertical, contrarié, emboîtés, double.
Un cône et ses sections planes : ellipse 1, 2, cercle, hyperbole 1, 2, deux droites, parabole 1, 2.
Disques, autres disques, toupie, vrille, cylindre, hyperboloïde, paraboloïde.
Escalier, scies, niveaux, sphère, intérieur, culot, col, goulot.
Hélice, Moebius, fond alvéolaire N&B, sphère, sphère et hémisphère.
Un triangle, deux, trois, papier plié, étoile.
Grille, 2, fond 1, 2, 3, 4, 5, 6.


Autres pages ou documents

Autostéréogrammes flottants
Flottant

Images en relief (deux images pour les deux yeux)
Pages de liens sur les images en 3D   ou sur les fractales, illusions d'optique   
Fonds d'écrans aux dimensions 1024x768 :
Cône contrarié, Cônes emboîtés, Empilement de disques, Spirale, Escalier, 3 Anneaux, Gouttière, Ovales, ruban de Moebius.
Illusions d'optique

Livres

Vous retrouverez l'un des autostéréogrammes de cette page dans le livre « Nager avec le courant » de Christian du Mottay. L'auteur propose à ses lecteurs non spécialisés (le livre n'a rien de mathématique), une méthode et des exercices pour qu'ils puissent ensuite, dans une démarche personnelle, interpréter eux-mêmes ce qui leur arrive. Ce livre est en vente en librairie et sur le web (par exemple chaPitre, fnac ou amazon ...).
Christian du Mottay est un admirateur de Jacques Hadamard et a été influencé par la lecture d'« Essai sur la psychologie de l'invention dans le domaine mathématique ». (Cette traduction par la fille d'Hadamard de l'ouvrage initial écrit en anglais est en vente chez amazon.fr ou dans l'une de ses librairies associées).

Documents, Compléments, Liens

Archive pour la catégorie '12e conférence'   Blog de commentaires par le cours OdNMblog de l'Université Paris 8.
Comment réattribuer à chaque ?il, une image ? Le relief est-il une possibilité ? A-t-il sa place dans le 7ème Art ?
Choices: The Science of Bela Julesz   Ralph M Siegel PLoS Bio


















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014