Accueil / Géométrie / Spin III

Spin III

Spin I – Spin II



Autres tours peu intuitifs présentés sur le site :
les trois portes et le tour de cartes du mathématicien William Fitch Cheney Jr. de l'université de Hartford.

Dessiné d''après Deheuvels p. 402

Il serait faux de croire que le phénomène du spin n'existe qu'à « l'échelle microscopique ». L'expérience « macroscopique  » décrite ci-dessous, peut paraître déroutante au premier abord. On y observe le retour à l'état initial après une rotation de 2×2 π (deux tours), alors qu'une rotation de 2π (un seul tour) ne le permet pas.

L'expérience est décrite sur une autre page du site et est présentée ici comme un tour de prestidigitation.

Sources et description originale

Dans le montage de R. Deheuvels (image de droite), le carton A est attaché par des ficelles aux deux parties fixes B. Dans l'expérience, on fait effectuer au carton deux tours complets autour de l'axe vertical NS et ensuite, sans plus faire bouger le carton central A, on dégage les ficelles afin de faire disparaître leur torsion pour revenir à l'état initial, sans passer au_delà des cartons fixes B.

Variante simplifiée

Expérience Lorsque la ficelle est remplacée par un élastique plat et large on observe mieux les torsions et le système a une meilleure tenue.
Axes

Chacun des cartons A et B est en double épaisseur.
Le large ruban élastique bleu, est inséré entre les deux épaisseurs collées de chaque carton.

Les trois manipulations décrites et photographiées correspondent à trois rotations d'un rectangle d'un angle de 4π selon les trois axes de la figure ci-contre. L'autre carton ne sert qu'à retenir l'élastique, vous pouvez le coller ou le fixer rigidement à un meuble ou à un mur et vous pourrez cependant effectuer toutes les manipulations à bases de rotations.

Cette variante, de présentation en apparence simplifiée, est en réalité équivalente à l'expérience initiale ! Il a suffi de solidariser les deux parties B et de remplacer l'ensemble des ficelles d'un même côté par une bande plate élastique. Cette présentation a l'avantage de montrer les rôles symétriques de A et de B. Cette symétrie se voit encore dans les déplacements similaires des nappes (élastiques ou ficelles) bleues et rouges des première et dernière animations.

Première manipulation

État initial

Expérience




En effectuant un tour complet selon un axe horizontal AB, puis un deuxième tour dans le même sens au même carton, on obtient les positions suivantes :


Expérience       Expérience


Vous fixez solidement le carton B, pendant que vous tenez A d'une main et que de l'autre main, vous faites passer l'un des élastiques puis l'autre à la fois par-dessus A et par-dessous (ou l'inverse).

solution


Expérience

On pourrait semble t-il ne déplacer qu'un seul brin élastique, en contournant deux fois A. Mais cette manière de faire n'est pas acceptable car dans ce cas les deux brins élastiques sont vrillés. En utilisant des fils ou des ficelles on ne verrait pas cette déformation, d'où la nécessité de choisir des élastiques plats et larges.
C'est pour cette même raison qu'une rotation de 2 π de A ne peut être compensée par le déplacement des élastiques.

Important : tous les brins élastiques (un, deux ou éventuellement plus) peuvent être déplacés simultanément.

Deuxième manipulation

Une première rotation d'angle 2π

Il s'agit d'une rotation "à plat" de A. L'axe de rotation est perpendiculaire au plan de A. L'angle total de rotation est 2π.
Vous remarquez qu'une rotation de 2π et d'axe AB aurait le même effet sur l'élastique.

Une seconde rotation d'angle 2π et de même sens

A tourne toujours de 2π dans une rotation de même axe et de même sens.
Alors que A passait la première fois au-dessus de l'élastique, on le fait passer maintenant au-dessous, ce qui permet à l'élastique de reprendre la position initiale.
(Si vous faisiez encore passer A du même côté de l'élastique, vous auriez une configuration semblable à celle du premier paragraphe de cette page et il vous faudrait ensuite dégager les élastiques).
On remarque encore qu'une rotation d'angle 4π permet de revenir à l'état initial, alors qu'une rotation d'angle 2π ne le permet pas.

Cette manipulation est tout à fait équivalente à celle-ci qui est bien connue :
1) Vous posez une assiette à plat sur votre main droite horizontale. 2) Vous faites tourner votre main, toujours à plat, dans le sens des aiguilles d'une montre; tout en levant d'abord le bras au-dessus de l'épaule (1/2 tour), puis en le redescendant (1/2 tour) pour arriver au niveau de départ. 3) Toujours en tournant le bras et en descendant, l'assiette arrive au niveau le plus bas (1/2 tour), ensuite faites remonter le bras jusqu'à arriver à la position initiale (1/2 tour), sans n'avoir jamais ni lâché ni retourné l'assiette et, ce qui est le plus important, avec le bras dans son état initial.

Remarque : évitez cette manipulation si vous avez la moindre contre-indication médicale, le bras effectue tout de même un tour sur lui-même (le deuxième tour compense le premier).

Troisième manipulation

Deux translations horizontales, de sens contraires

A glisse de droite à gauche en passant au-dessous de B

Expérience Expérience Expérience Expérience


A revient à droite en glissant, mais cette fois il passe au-dessus de B.

Expérience E
xpérience Expérience

Au paragraphe suivant, nous verrons comment revenir au point de départ par deux rotations, mais le plus intéressant est que cette fois encore, sans déplacer les deux cartons, il est possible de revenir à la position initiale, en jouant avec les deux parties de l'élastique. Mais je ne vous donnerai pas la solution, je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-mêmes.
Si vous ne trouvez pas la solution, vous pouvez effectuer les rotations décrites ci-dessous.

Suivies de deux rotations de même sens d'angles 2π

Les deux translations ci-dessus correspondent à une rotation d'angle 4 Π dont nous allons donner l'inverse, ce qui permettra de revenir à la position initiale, celle que l'on avait avant d'effectuer les translations.

Tout d'abord faisont subir à A une première rotation d'angle 2π d'ave vertical

Expérience Expérience Expérience


La rotation précédente est suivie d'une deuxième rotation de 2π identique, de même axe vertical. Le système retrouve sa position initiale.

Expérience Expérience Expérience

Manipulations de bandes planes

Contorsions

contorsions d'un ruban
Deux tours ou rien
Le ruban reprend sa position initiale après chaque période de deux tours.
La partie gauche du ruban est fixe, la partie droite effectue 2 tours complets dans le même sens en passant la première fois sous la partie gauche et la deuxième fois au-dessus.

L'image ci-dessous montre les deux tours d'une longue bande plane. Tirez sur les deux extrémités pour tendre la bande qui se mettra à plat. Cette fois les deux extrémités montrent la même face (de couleur verte) afin de permettre la mise à plat.
deux tours d'un ruban
Deux tours

Si le ruban n'effectue qu'un tour, il ne se mettra pas à plat après étirement.
un seul tour ne suffit pas
Un tour ne suffira pas


Mise en évidence permanente du spin !

N'avez-vous jamais été surpris autrefois de certains comportements — aberrants et imprévus — de ces nappes qui reprenaient une 'bonne position' après avoir été tordues plusieurs fois dans le même sens ! (Ces nappes de fils ont disparu des boitiers d'ordinateurs récents).

Une expérience aussi simple que magique

Téléchargez la page A4 (Modèles adaptés à la découpe : pour droitier ou pour gaucher) et découpez la bande en forme de spirale correspondant à l'image ci-dessous.
spires
Découpez et collez.
(Attention, seul l'un des sens de rotation permet d'obtenir le résultat décrit).

Le mode d'emploi est détaillé sur la feuille.

1) Après avoir découpé aux ciseaux la bandelette, on fait effectuer deux tours complets à l'une des extrémités que l'on colle ensuite sur l'autre extrémité.
2) La bande reprend ensuite aisément une position "à plat', sans pliage.

Essayez la même manipulation en prenant une bande plane "classique" et comparez !

Un tourniquet

tourniquet Téléchargez la page A4 à découper et à coller pour construire le montage.

Sur la figure ci-après, l'une des extrémités de la bande est fixée à la table de travail (la base), l'autre extrémité est collée à un disque.
Faites tourner de disque de plusieurs tours selon un axe vertical. Gardez-le dans le même plan horizontal, pratiquement à la même place (et sans échanger les faces).
Observez les contorsions de la bandelette qui relie le disque à la table, (facilitez éventuellement le mouvement de cette bande). Tous les deux tours du disque, la bande et tout le système se retrouvent dans le même état.

Cette expérience et la propriété qu'à le disque de pouvoir tourner indéfiniment sont évoqués à l'aide d'un schéma à la page 85 du livre Motion Mountain - The Adventure of Physics (mais sans faire référence à la notion de spin ni à la périodicité).

Un objet spinoriel

lvres À la page 205 de son livre "The Road of Reality" R. Penrose décrit une expérience sur un "spinorial object".
L'objet spinoriel est le livre que l'on fait tourner sur lui-même.
Une expérience semblable est suggérée sur l'image ci-contre.




Documents - références - compléments - liens utiles

This Week's Finds in Mathematical Physics (Week 61)   John Baez
It's a bit trickier to see for SO(3), but it is easy enough to demonstrate - either mathematically or via the famous "belt trick" - that the loop consisting of a 360 degree rotation around an axis cannot be continuously shrunk to a point, while the loop consisting of a 720 degree rotation around an axis can.
"Formes quadratiques et groupes classiques"   René Deheuvels, Presses Universitaires de France (puf) 1981.   "The Road of Reality"    R. Penrose   
Motion Mountain   The Adventure of Physics - Une traduction en français est en cours d'élaboration, De nombreuses pages sont disponibles.


Spin I – Spin II

















Pour un premier contact, [utilisez ce formulaire] ou utilisez l'adresse de messagerie qui y figure. Merci d'indiquer la page précise du site "http//jm.davalan.org/...", cela m'aidera beaucoup. Ne joignez aucun document à votre message.
Jeux-et-Mathématiques n'est pas un site commercial. Aucun des liens placés sur ce site n'est rémunéré, ni non plus aucune des informations données.
Important : Si votre question a un quelconque rapport avec un travail personnel (Devoir TIPE Master...) , vous devez absolument me le préciser dès votre premier message et m'indiquer très précisément les limites des informations demandées. Vous devez aussi avertir la personne qui dirige éventuellement votre travail ou le corrige de cette communication et lui montrer les documents fournis.

J'essaie de répondre aux questions posées, mais ne lis pas les documents mathématiques amateurs, pas plus que je ne donne mon avis sur les démonstrations des conjectures de Collatz ou autres. Je ne lis pas les documents word, je ne corrige pas les programmes informatiques et depuis des années je n'utilise plus de tableur.

© (Copyright) Jean-Paul Davalan 2002-2014